+32 (0) 16 38 80 31

congodorpen@congodorpen.org

CONGODORPEN est une ONG qui soutient et encourage les populations rurales de la RDC à participer au développement de leur économie locale et à la construction d’un avenir durable. Nous souhaitons permettre à chaque famille de subvenir à ses besoins fondamentaux, garantir aux enfants l’accès à une éducation et aux adultes à une alphabétisation de qualité, et assurer à tous l’accès à des soins de santé de qualité.

CE QUE NOUS FAISONS

DES DÉFIS DE TAILLE

La RDC est confrontée à des défis majeurs d’ordre sanitaires, économiques, environnementaux, sociaux et démographiques. Dès lors, un développement n’est envisageable qu’à travers une approche intégrée qui relie entre eux nos trois piliers d’actions: santé, éducation et agriculture 

Aujourd’hui, nos partenaires locaux (ONG congolaises) accompagnent plus de 800 organisations de la société civile congolaise à prendre part activement à la construction d’un avenir durable.

Concrètement, il s’agit de citoyens qui se mobilisent et s’investissent dans le développement socio-économique de leur communauté au travers d’organisations de la société civile

Les sections mutualistes

Qui organisent les campagnes de sensibilisation et d’affiliation aux mutuelles de santé pour les membres de leur communauté.

Les comités de santé

Qui assurent la cogestion des centres de santé (contrôle des infrastructures, des équipements, de la qualité des soins, de la tarification des soins,…).

Les comités de parents

Qui exercent le contrôle social de la qualité de l’enseignement et sensibilisent sur les thématiques liées  à la scolarisation.

Les comités de centres d’alphabétisation

Qui soutiennent l’organisation de formations d’alphabétisation conscientisante pour adulte.

Ensemble pour une agriculture durable

CONGODORPEN soutient une agriculture familiale durable et respectueuse de l’environnement. Nous stimulons la structuration du monde paysan (organisations paysannes, fédérations agricoles) et encourageons les organisations paysannes et les petits entrepreneurs individuels ou groupés dans leur développement technique et économique. De cette manière, nous contribuons à l’émergence d’une économie locale efficace et solidaire. 

Notre approche est résolument participative, nous l’appelons « approche communautaire ». En effet, les dynamiques de développement que nous soutenons sont toujours issues d’initiatives locales et sont mises en œuvre par les populations elles-mêmes.

CONGODORPEN, c’est aussi une équipe de 7 personnes et de nombreux bénévoles répartis entre la Belgique et la RDC. Ensemble, et avec le soutien de nos partenaires locaux nous contribuons activement à construire un futur durable pour tous les Congolais.