+32 (0) 16 38 80 35

congodorpen@congodorpen.org

Une meilleure santé
pour tous ?

Een betere gezondheid
voor iedereen?

Des constats gravissimes

En RDC, la qualité des services de santé et l’accès aux soins sont extrêmement faibles. Les conséquences directes les plus dramatiques sont notamment

Un taux de mortalité infantile (de 0 à 5 ans) de 9,4% !

Un taux de mortalité maternelle (lors de l’accouchement) de 0.7% !

Soit parmi les plus dramatiques au monde !

Les raisons principales sont d’une part l’extrême pauvreté et l’incapacité des ménages à faire face à des dépenses de base en santé, et d’autre part, la rareté et la vétusté des infrastructures de santé. Les faiblesses des institutions et des services étatiques – vis-à-vis de leurs responsabilités dans la mise à disposition de services de base de qualité et dans la protection des ressources naturelles et des filières économiques nationales dans l’intérêt des populations en sont les causes principales. Dans ce contexte humanitaire de fragilité étatique, les populations sont abandonnées à leur sort et à leurs seules initiatives pour assurer leur survie et leur accès aux services de base, notamment en Santé et en Éducation.

Pour renforcer la qualité des soins de santé

Nous travaillons avec les 19 Centres de Santé de nos zones d’action. En collaboration avec les CODESA, nous renforçons les infrastructures, les équipements et l’approvisionnement logistique en médicaments.

En collaboration avec les Zones de Santé et les Divisions Provinciales de la Santé, nous soutenons l’efficacité du contrôle de gestion des centres de santé pour soutenir leurs efforts à proposer le PMA, le Paquet Minimum d’Activités (PMA) qui énonce les activités que doit assumer tout centre de santé en tant que structure du premier échelon. Ce PMA qui est une norme sanitaire, objectif fixé par l’État congolais dans sa Stratégie de Renforcement du Système de Santé (SRSS).

Pour renforcer l’accessibilité aux soins de santé nous travaillons avec 4 mutuelles de Santé qui fonctionnent de manière autonome sous forme associative au niveau des zones de santé.

Des Sections Mutualistes se sont formées dans chaque Aire de Santé avec des membres affiliés qui se mobilisent pour assurer le contrôle social du fonctionnement de leurs mutuelles au niveau des Centres de Santé ainsi que l’organisation de campagnes de sensibilisation et d’affiliation. Nos partenaires appellent à la bonne gouvernance des mutuelles et dynamisent le fonctionnement des campagnes de sensibilisation.