Notre histoire
par Jacqueline VanheersDu grain de (café) à moudre en RD Congo
Étant une organisation ayant plus de 50 ans d’existence, nous ne vous cacherons pas que nous avons connu des hauts et des bas. Un constat qui invite à prendre le temps de regarder notre histoire et à honorer celles et ceux qui y ont contribué. Il est difficile de coucher une telle expérience sur papier, c’est pourquoi nous avons fait appel à Jacqueline Vanheers, cofondatrice, pour nous éclairer sur les quelques faits saillants qui ont marqué l’histoire de CONGODORPEN.
Qui dit CONGODORPEN dit RD Congo. C’est pourquoi un bref aperçu de la situation général est approprié. Le pays a une histoire très mouvementée. Au fil des années, la population a été en proie à des catastrophes, des maladies, des guerres, des changements de pouvoir… et bien sûr l’exploitation durant la période coloniale.
Dès lors, la RD Congo reste l’un des pays les plus pauvres du monde avec une population vivant dans l’extrême pauvreté. Depuis ses débuts, CONGODORPEN combat ce triste tableau dans une vision de dignité humaine.
Flower power
1969 Le monde est en feu : la guerre du Vietnam fait descendre des millions de personnes dans les rues du monde entier, le mouvement hippie atteint son apogée avec le festival de Woodstock, Eddy Merckx remporte son premier Tour de France et l’astronaute Neil Armstrong est le premier homme à poser le pied sur la lune. Au même moment, à l’Université Lovanium de Kinshasa, un groupe de personnes s’est réuni autour du Père Léonard Van Baelen et du Docteur Jan Van
Mullem, dans le but de mener un projet autour du «développement humain intégral ».
Le village de Bwamanda, où se trouvait un petit poste missionnaire des Pères Capucins, a été choisi comme première base. Cette région défavorisée de la province équatoriale congolaise était une région agricole ‘pure’ sans la présence de ressources naturelles telles que le diamant et l’or. Là, très peu de personnes étaient qualifiées et l’hôpital local n’avait pas vu de médecin depuis 10 ans. En bref, sur ce constat, le Centre pour le Développement Intégral, ou CDI Bwamanda en abrégé, était né.
En fait, 2 organisations ont été créées avec le même nom. Celle créée en RD Congo, CDI Bwamanda, avait pour mission principale de répondre aux besoins fondamentaux de la population locale et de la soutenir économiquement, sanitairement et éducativement. Jacqueline Vanheers a été l’une des ingénieurs agronomes belges pionnières en RD Congo. Elle s’occupait alors du volet économique.