Avancées médicales
Dans le domaine de la santé, nous avons également contribué à une grande première en 1986 : la première assurance médicale congolaise a été fondée à Bwamanda. . Pas une caisse d’assurance maladie telle que nous la connaissons, mais une assurance pour les frais d’hospitalisation. Bientôt, 120000 ruraux ont adhéré et cette structure est devenue un exemple pour d’autres caisses d’assurance maladie sur le continent africain. Non seulement l’accès à des soins de santé de qualité s’est grandement amélioré, mais la solidarité au sein de la population a également été grandement encouragée.
Dans le domaine médical, ce n’est pas la seule plume à notre chapeau. En collaboration avec l’Institut de médecine tropicale d’Anvers, durant plus de 10 ans, nous avons combattu intensivement la maladie du sommeil mortelle. Ici nous voulons rendre hommage à Mich De Wilde et à toutes les équipes mobiles, qui ont permis le dépistage d’environ 1 million de personnes sur l’ensemble de la région et ainsi lutter contre cette horrible maladie.
Une famine évitée
Saviez-vous que CONGODORPEN a été l’un des fondateurs d’EuropeAid, le programme d’aide alimentaire de la ‘Communauté européenne’ dans les années 90 ? Après un intense lobbying, nous avons obtenu l’autorisation de contribuer à l’aide alimentaire envoyée à la capitale congolaise via les productions locales des agriculteurs de l’Ubangi (en particulier du maïs). Au lieu d’importer une aide alimentaire étrangère massive à Kinshasa, nous assurions un marché idéal pour nos agriculteurs qui de surcroit contribuaient à contrer l’énorme famine en perspective. Evidemment, tout cela à des prix rémunérateurs équitables.
Par la suite, les subventions de la Communauté européenne ont également pu bénéficier à des investissements dans des projets de modernisation du réseau routier local.
Cependant, l’enchainement des guerres civiles qui ont secoué le pays de 1995 à 2003 a eu un effet délétère sur les dynamiques en cours. Non seulement nous avons subi des pertes humaines, mais d’autre part le transfère de savoirs et compétences en a été grandement perturbé. Nous avons également subi de lourdes pertes de matériel et équipements. Sans compter que le réseau routier avait été gravement endommagé. Malgré cela, nos idéaux, notre volonté et notre détermination n’en ont pas souffert. Très vite nous nous sommes lancés dans la reconstruction.
Un héros européen
Obtenir la reconnaissance pour votre travail est bien sûr la plus belle chose qui soit. Nous en savons quelque chose pour le vivre quotidiennement aux côtés des communautés rurales congolaises. Mais, en 2003, c’est notre organisation et en particulier son fondateur, le père Léonard Van Baelen, qui était sous les feux des projecteurs de la presse mondiale. Le célèbre Time Magazine a hissé Van Baelen au rang de « Héros Européen ». Il partagera ce titre avec e. a. le chanteur de U2 Bono, l’écrivaine d’Harry Potter JK Rowling, le fondateur de The Who Roger Daltrey, le chef cuisinier Jamie Oliver et les footballeurs David Beckham et Zinedine Zidane. Belle liste, n’est-ce pas ?
En Belgique, cela n’est pas passé inaperçu : la même année, Knack l’a élu deuxième “personnalité de l’année” précédé par la star de tennis Justine Henin. Assurément, ces événements ont eu une influence positive sur le fonctionnement de notre organisation.
Le chemin n’a pas toujours été facile, mais là où il y a une volonté, il y a un chemin. Au fil des ans, nous avons dû dire au revoir à de nombreuses personnes, dont chacune aura laissé une marque indélébile sur notre organisation.